Nos solutions logicielles
Formulaire en ligne
Standard +33 (0)4 66 51 15 15
Support +33 (0)4 66 51 15 75
Facebook
Linkedin

Il est nécessaire pour un gestionnaire de camping d’être sensibilisé aux nombreuses règles de sécurité qui régissent son établissement (lutte contre l’incendie, mesure d’avertissement sonore, signalisation sur place…)

En effet, des évènements peuvent impliquer une intervention des secours ou des forces de l’ordre dans un camping : rivière proche qui monte suite à un gros orage, risque d’incendie, soirée « paëlla à volonté » qui échauffe un peu trop les esprits…
Ces aléas, que l’on espère les plus rares possibles, nécessitent également une prise d’information claire et rapide par les pompiers ou les forces de l’ordre, qui va de pair avec leur intervention. Nous allons vous montrer les points de gestion pouvant grandement faciliter l’intervention de ceux-ci sur le camping, ou se prémunir de ces interventions.

Nous allons voir dans cet article plusieurs points liés à l’intervention des secours dans votre camping :

I / Une bonne prise information en amont pour faciliter le travail des secours
      A/ La réservation Web, premier facilitateur d’intervention des secours sur le camping.
      B/ Qu’est-ce que la fiche de police pour un camping ?
      C/ Le scan pièce d’identité, gain de temps et sécurité accrue.
II/ Gérer la sécurité par un camping sûr.
      A/ Un contrôle d’accès efficace à l’entrée, gage de sérénité.
      B/ Un contrôle efficace, mobile et discret sur le terrain de camping.
III/ Les secours sont là : comment les renseigner efficacement du côté de la réception ?
      A/ Savoir situer les campeurs présents ou non sur le camping grâce au plan du camping.
      B/ Vérifier si les campeurs sont ou non présents sur le camping grâce au listing.

 

I / Une bonne prise d’information en amont pour faciliter le travail des secours

A/ La réservation Web, premier facilitateur d’intervention des secours sur le camping.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le travail d’intervention des secours dans votre camping va commencer…depuis le canapé du client qui va réserver dans votre établissement.

En effet, aider les secours passe avant tout par la transmission d’une information complète et fiable. Notre logiciel de réservation camping vous permet de collecter énormément d’informations utiles aux secours sur les personnes qui vont séjourner dans votre établissement, lors de leur réservation sur Internet. Cela peut être entre autres :

  • Les participants du séjour : nom, prénom, date de naissance…
  • Les renseignements sur leur véhicule : immatriculation, marque, etc…
  • Et même des renseignements sur les animaux : race de chien, nom, tatouage, date de vaccin…

La plupart de ces informations saisies sont ensuite directement intégrées dans la fiche client de notre logiciel de gestion camping, ce qui fait aussi gagner au passage un temps précieux à votre réception.

eSeason Resa - Systeme de réservation pour le camping

B/ Qu’est-ce que la fiche de police pour le camping ?

La législation prévoit que les établissements d’hébergements touristiques fassent remplir et signer pour chaque étranger hébergé une fiche individuelle de police (Décret n°2015-1002 du 18 août 2015 en vigueur depuis le 1er octobre 2015).

Notre logiciel camping permet une impression rapide de celle-ci, dans le format requis par l’administration.

fiche police camping

C/ Le scan pièce d’identité, gain de temps et sécurité accrue.

Scanner une pièce d’identité c’est bien, si en plus cela vous fait gagner du temps, c’est encore mieux !

Notre système eSeason Scan Guest permet de scanner et transférer les données des pièces d’identité vers le logiciel de camping eSeason PMS. Cela évite en plus la ressaisie, ainsi que le risque d’erreur.

Le fait d’avoir laissé une trace de son identité « réelle » au camping peut également diminuer les envies de certains de vos clients à transformer l’établissement en remake du film Mad Max : Fury Road ou Projet X

Scanner piece identité - les avantages

II/ Gérer la sécurité par un camping sûr.

A/ Un contrôle d’accès efficace à l’entrée, gage de sérénité.

Une intervention des forces de l’ordre dans le camping est assez souvent le signe d’un souci de sécurité sur le camping. Pour éviter ce genre de désagréments, rien de tel qu’un camping sécurisé !

Notre puissant système de contrôle d’accès eSeason One Card vous permet de savoir qui se trouve à l’instant T sur votre camping. La plaque d’immatriculation du véhicule, saisie par le client lors de sa réservation Internet, permettra de connaître l’historique de ses passages, via une lecture électronique de la plaque à l’entrée. C’est aussi évidemment la garantie que circulent seulement sur votre camping les véhicules ayant le droit d’y être.

Concernant les barrières, il se peut qu’elles doivent être justement ouvertes en urgence pour les secours. Mais il peut arriver que la réception soit fermée, que le canal utilisé pour passer l’appel au talkie walkie soit déjà utilisé par un autre collaborateur. Grâce à eSeason Companion, chaque collaborateur à qui vous en avez octroyé le droit peut ouvrir les barrières à distance, et cela même alors qu’il se situe à l’autre bout du camping.

Barriere camping

B/ Un contrôle efficace, mobile et discret sur le terrain de camping.

Un camping sûr passe par une bonne communication entre les équipes, notamment sur le fait que chaque collaborateur puisse savoir avec précision ce qui se passe sur le terrain. Cela peut aller de la fête / nuisance sonore sur un emplacement à toute autre chose inhabituelle se passant dans l’enceinte de l’établissement.
Un support très utile dans ce cas-là est le registre de main courante, également appelé journal de sécurité ou carnet de liaison. Il permet de consigner la « vie » du camping, tous les évènements s’y passant pour une bonne transmission de l’information entre les équipes.
A ce titre, notre application pour le personnel du camping eSeason Companion permet une gestion de la main courante. Un « ventriglisse » illégal ou une course de trottinettes organisés dans les travées du camping par des clients festifs ? Tout peut être consigné sur le smartphone des employés, remplaçant ainsi le carnet écrit de main courante.
eSeason Companion permet aussi un contrôle des personnes, grâce à un numéro d’emplacement, d’une immatriculation, ou tout simplement du nom des personnes. Ainsi donc votre personnel pourra appeler tout client ayant sa voiture mal garée, ou ramener à son emplacement tout enfant perdu.

carnet de liaison camping

III/ Les secours sont là : comment les renseigner efficacement du côté de la réception ?

Une réception peut être confrontée à la nécessité de communiquer rapidement des éléments demandés par les secours ou les forces de l’ordre concernant vos clients. C’est une situation qui peut être inhabituelle et potentiellement stressante. Il vaut donc mieux que votre logiciel de gestion du camping apporte une réponse claire et rapide à ce sujet.
Pour illustrer cela, nous allons prendre un exemple malheureusement pas si rare que ça : un gros orage sur un camping proche d’une rivière pouvant entraîner une montée des eaux soudaine de celle-ci. Outre le fait que ce genre de situation peut entraîner une perte de données sur le camping , il faudra peut-être purement et simplement évacuer celui-ci.

A/ Savoir situer les campeurs présents ou non sur le camping grâce au plan du camping.

En cas d’urgence, il est utile de voir d’un coup d’oeil quelles zones du camping il faut cibler particulièrement pour son évacuation. A ce titre, le logiciel camping eSeason PMS permet d’imprimer le plan graphique du camping, avec un filtre sur les emplacements qui sont occupés. Cela peut faciliter le travail des secours, qui ne perdront pas de temps sur un mobilhome inoccupé.

inondation camping

B/ Vérifier si les campeurs sont présents ou non sur le camping grâce au listing.

Après une évacuation en bon ordre jusqu’au point de rassemblement, il est alors très utile (pour ne pas dire indispensable) d’avoir une liste précise des séjours et donc des personnes présentes sur le camping, pour un second pointage des vacanciers.

Notre logiciel camping permet d’extraire ce genre de liste facilement. Vous pouvez aussi voir le nombre de personne sur tel ou tel emplacement à une date donnée, si le nombre de participants lors d’un séjour varie.
Avec ça pas de soucis, la belle-mère accompagnant la famille Durand à l’emplacement 450 ne sera sûrement pas oubliée lors d’une montée des eaux (en tout cas pas par la réception ou le gestionnaire du camping…).

Point rassemblement camping

La suite logicielle eSeason, un écosystème complet pour gérer
l’ensemble des activités de l’hôtellerie de plein air.

Sequoiasoft propose aux professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air un ensemble de solutions couvrant leurs besoins essentiels.
La plupart des modules sont interfacés avec eSeason PMS, vous évitez ainsi les ressaisies et les risques d’erreurs. Vous gagnez du temps et améliorez la satisfaction de vos clients.


Logiciel de gestion camping (PMS)

Au cœur de la gestion et de la commercialisation de votre camping

Découvrir

Application mobile pour le personnel des campings

Une expérience mobile, novatrice et sécurisante pour vos clients et votre personnel

Découvrir

Moteur de réservations directes

Des réservations directes, sans limites

Découvrir

Channel Manager (+ de 20 distributeurs)

Des réservations indirectes, oui ! Mais maîtrisées

Découvrir

Création de site web

Un site web optimisé pour mettre en avant votre camping

Découvrir

Relation client & fidélisation

La personnalisation de votre relation client

Découvrir

Tableaux de bords & KPI

Mieux comprendre la data pour mieux décider

Découvrir

Barrières et contrôles d'accès

Une solution d'accès pour la sécurité de votre établissement et de vos clients

Découvrir

Sauvegarde & Sécurisation de vos données

La protection et la sauvegarde des données du camping

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion, commercialisation et exploitation pour gérer votre ou vos campings ? Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hôtellerie de plein air ?

Contactez-nous pour demander une démonstration de nos solutions logicielles eSeason et découvrez toutes leurs fonctionnalités !

    Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

    Une suite logicielle du
    groupe Sequoiasoft

    Sequoiasoft soutient
    la French Tech

    Certifié NF525
    Logiciel gestion de l’encaissement

    OPCO – Opérateur de compétences
    Formations conventionnées AFDAS