Nos solutions logicielles
Formulaire en ligne
Standard +33 (0)4 66 51 15 15
Support +33 (0)4 66 51 15 75
Facebook
Linkedin
YouTube

Imaginez une journée sans pouvoir gérer vos arrivées et départs ou sans pouvoir traiter les réservations de votre camping. C’est ce qui peut arriver en cas de défaillance de vos ordinateurs s’ils sont insuffisamment protégés. Voici un petit tour d’horizon des problèmes informatiques pouvant toucher votre établissement et les moyens de s’en prémunir. Un article rédigé avec RG System, notre partenaire en matière de protection & sauvegarde des données du camping.

1.Les cyberattaques peuvent aussi toucher les campings
2. Les causes d’une perte de données
3. Quelles conséquences d’une perte de données dans votre camping ?
4. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
5. Les bons outils pour lutter contre la perte de données informatiques
6. Les méthodes de sauvegarde et de récupération des données

Livre blanc Sécurité et sauvegarde des données camping

 

1. Les cyberattaques peuvent aussi toucher les campings

Les cyberattaques refont souvent surface dans l’actualité, avec une augmentation de plus de 400% depuis 2020. Personne n’est épargné par les cyberattaques, et encore moins le secteur du tourisme, qui constitue une cible de choix pour les hackers.
Un autre terme plus technique est également de plus en plus utilisé, celui de ransomware.
De quoi s’agit-il ? C’est lorsqu’une personne malveillante essaie de s’introduire sur votre ordinateur pour récupérer vos données, les verrouiller et les remettre à disposition moyennant le versement d’une « rançon ».
Une réception de camping peut être totalement paralysée. Un simple fichier word contenant une macro peut suffire à contaminer un poste de travail. Avec tous les e-mails traités chaque jour par vos réceptionnistes, à plus forte raison en différentes langues, des précautions sont à prendre pour vous prémunir de ce genre d’attaques.

« La sécurité est un enjeu majeur surtout dans le contexte actuel où la cybercriminalité ne cesse de croitre. Afin d’être plus serein et de ne pas risquer une perte d’activité – par exemple la perte de la base de donnée eSeason durant la période estivale suite à une cyberattaque – il est nécessaire de se poser à minima les questions suivantes : Ai-je une sauvegarde externalisée des données essentielles ? Est-ce que mon parc informatique est sécurisé avec un bon antivirus ? »

Laurent Casse RG System

Laurent Casse
Directeur Commercial RG System

réceptionniste camping logiciel eSeason

2. Les cause d’une perte de données : de l’erreur de manipulation au hacker expérimenté

La perte de données est un sujet qui nous a déjà tous concerné en tant qu’utilisateur d’un ordinateur. En tant que camping, vous avez très certainement déjà été confronté à un de ces problèmes :

  1. Les erreurs de manipulation : la perte de données peut d’abord être accidentelle. Il peut arriver que l’un de vos saisonniers ou réceptionniste supprime par erreur ou mégarde un fichier important.
  2. Le matériel défaillant : un ordinateur ou un serveur peut être obsolète, tomber en panne ou subir un évènement extérieur (foudre, incendie, inondation…).
  3. La malveillance : votre camping, son site internet ou les logiciels que vous utilisez sont susceptibles d’être la cible d’un virus ou d’une cyber-attaque. Les données que vous avez en ligne ou en réseau peuvent alors être complètement supprimées, corrompues ou modifiées. Il ne suffit que de quelques minutes à un pirate pour s’introduire dans un système informatique. Les cybercriminels utilisent des mots de passe volés ou faibles dans 81% des violations de données. Enfin, 66% des logiciels malveillants ont été installés via des pièces jointes malveillantes.
eseason conseil camping

3. Quelles conséquences d’une perte de données dans votre camping ?

Ce type d’incident est à la fois très coûteux pour une entreprise et générateur d’insatisfaction pour les clients, les gestionnaires et toute l’équipe du camping. Des réservations ne pouvant plus être prises, des clients ne pouvant plus être renseignés… L’ensemble de l’activité est entravée.

Voici quelques chiffres permettant de mesurer l’importance de la sauvegarde et de la récupération de données :

  • 96% de toutes les stations de travail ne sont pas sauvegardées
  • 42% des systèmes de sauvegarde ne parviennent pas à être restaurés comme souhaité (Synthèse régionale Veeam, janvier 2024)
  • 6% de tous les PC subiront un épisode de perte de données au cours d’une année donnée
chiffres sauvegarde données

4. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la gestion des données du camping ?

  • La règle du « Qui a accès à quoi ? » : le système des droits d’accès est sûrement en place déjà dans votre logiciel de gestion camping. Étendez-le à l’ensemble du parc d’ordinateurs de votre camping ! On ne peut que vous conseiller de mettre en place des procédures et règles d’accès. Une simple rédaction écrite d’une liste de règles peut à minima donner un cadre à votre personnel.
  • Mettre à jour régulièrement les logiciels : vérifiez régulièrement l’état des mises à jours de vos ordinateurs. Pour vous aider dans cette tâche, faites une cartographie de votre parc informatique : quel poste de travail a quelle version de Windows ? Cela peut paraître chronophage, voire rébarbatif, mais un poste qui sera par exemple sous Windows 8 (qui n’est plus mis à jour) sera plus sensible à des attaques.
  • Définir une politique claire pour les supports externes : les supports externes personnels de vos collaborateurs (clé USB…) peuvent être une source de virus facilement étendue à l’ensemble réseau. À vous de définir une politique d’utilisation de ces supports (voire leur interdiction pure et simple).
  • Suivre des formations : il est important que chaque membre de votre entreprise soit formé à l’utilisation des logiciels pour votre camping. L’objectif est d’éviter les mauvaises manipulations, sources de pertes de données.
  • Disposer d’une politique de mot de passe : vos mots de passe doivent être composés de nombreux chiffres, lettres et caractères spéciaux, qui ne sont pas issus d’une suite logique.
  • Définir une sauvegarde automatisée : pour réduire le risque, utilisez une solution de sauvegarde des données automatisée et quotidienne. Il sera important de vous assurer de son bon fonctionnement et de tester le processus de restauration des données.
  • Utiliser des outils de sécurité adaptés : utiliser des outils de sécurité e-mail et web qui analysent les pièces jointes d’e-mail et les sites web visités.

5. Les bons outils pour lutter contre la perte de données informatiques du camping

  • Les solutions de filtrage et de protection des messageries (type Mailinblack, par exemple) : c’est un bon outil de contrôle pour filtrer les éventuels courriers indésirables ou à risque en amont.
  • Faire périodiquement des sauvegardes. Rappelez-vous d’une chose : les sauvegardes sont comme les assurances, ce n’est que lorsqu’il arrive quelque chose que l’on se rend compte de leur utilité.
  • La « technique de sauvegarde 3-2-1 » : 3 copies d’un fichier à sauvegarder, sur au moins 2 supports différents (cloud, clé USB, dique dur externe…), avec un des supports stocké dans un autre lieu.
    Avec cette méthode, il faut se conformer à réaliser la sauvegarde soi-même prériodiquement, chose difficile à mettre en place en pleine saison estivale.
    Posez-vous aussi la question de la restauration des données en cas de nécessité. Allez-vous l’effectuer vous-même ? Faire intervenir un prestataire sur site ? Combien de temps cela va prendre ? Pour pallier à cela, confier la sauvegarde de vos données à un prestataire externe est une solution sûre pour protéger vos données.

6. Les méthodes de sauvegarde et de récupération des données

Les différents types de sauvegarde

Selon votre activité et le volume des données que vous manipulez, différentes options de sauvegarde s’offrent à vous :

  • La sauvegarde complète consiste à copier toutes les données. Bien que fiable et simple à mettre en œuvre, elle nécessite un espace de stockage important et un temps de récupération des données considérable, ce qui peut être contraignant pour les entreprises ayant un grand volume de données.
  • La sauvegarde différentielle : après avoir effectué une sauvegarde complète, seuls les fichiers modifiés depuis la sauvegarde complète précédente seront sauvegardés.
    Par exemple : si vous effectuez une sauvegarde complète le dimanche, le lundi le backup différentiel copiera les fichiers modifiés depuis dimanche. Idem le mardi : seront enregistrées les données modifiées depuis le dimanche.
    Cette technique permet de gagner en rapidité de sauvegarde et de récupération des données, tout en étant moins gourmand en espace de stockage.
  • La sauvegarde incrémentale copie uniquement les nouvelles données et celles modifiées depuis la dernière sauvegarde. Par exemple, après une sauvegarde complète le dimanche, la sauvegarde incrémentale du lundi enregistrera les modifications du dimanche au lundi, et celle du mardi les modifications du lundi au mardi. La sauvegarde incrémentale offre un temps de restauration plus rapide que la sauvegarde différentielle, mais nécessite davantage d’espace de stockage que cette dernière.
Sauvegarde des données cloud datacenter

Les supports de sauvegarde

  • Le support de sauvegarde local consiste à sauvegarder vos données au sein de votre camping sur des supports, comme des disques durs, des clés USB ou des serveurs internes. Problème : bien que cette méthode soit à portée de main, elle présente des risques de dégradation, de vol ou de perte des supports physiques. De plus, leur capacité de stockage est limitée. De l’avis des experts, il est préférable d’externaliser la sauvegarde des données dans un cloud. En cas d’incidents, vous éviterez ainsi de perdre vos sauvegardes.
  • Le support de sauvegarde cloud est une solution beaucoup plus fiable que le backup local. La sauvegarde externe assure une meilleure protection de vos données. Elles sont conservées dans un lieu sécurisé, à l’abri des sinistres et accessibles à tout moment via internet.
  • Le support de sauvegarde hybride combine les avantages de la sauvegarde locale et cloud. Il s’agit de la solution la plus sécurisée et la plus efficace. Comment cela fonctionne ? Une appliance est installée sur votre réseau informatique et le logiciel s’installe à distance sur tous vos ordinateurs. Les sauvegardes sont effectuées automatiquement, sans intervention humaine. Les données peuvent être partiellement ou totalement externalisées, assurant ainsi une sécurité optimale.
    Cette solution permet de sauvegarder et de récupérer rapidement de grandes quantités de données.
sauvegarde des données cloud

Faire appel à un prestataire pour protéger, sauvegarder et superviser vos données

Les prestations assurées par un prestataire spécialisé :

  • Sauvegarde externalisée du logiciel camping eSeason et éventuellement d’autres fichiers. Une sauvegarde journalière automatique est réalisée vers un data center avec une période de rétention (durée de disponibilité de la données). Dans le cas d’une perte de données, ces sauvegardes permettent un retour à la normale rapide.
    Avec notre partenaire RG System, la sauvegarde est totalement supervisée : une alerte permet de savoir si une sauvegarde n’est pas effectuée et pour quelle raison. Cela peut arriver en cas de changement de serveur par le camping. Le répertoire à sauvegarder n’est forcément plus accessible. Le camping est alors contacté par l’équipe RG System pour trouver une solution. En bref : vous ne serez jamais sans sauvegarde.
  • Monitoring / supervision : de la même façon que les sauvegardes, le prestataire externe a la possibilité de superviser votre parc informatique afin de prévenir les pannes éventuelles de vos ordinateurs et de vos serveurs.
  • Sécurité : en option RG System propose un abonnement à Bitdefender, l’un des meilleurs antivirus de sa catégorie.

Livre blanc Sécurité et sauvegarde des données camping

RG system - Professionnel sauvegarde données campings

La suite logicielle eSeason, un écosystème complet pour gérer
l’ensemble des activités de l’hôtellerie de plein air.

Septeo Hospitality (ex Sequoiasoft) propose aux professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air un ensemble de solutions couvrant leurs besoins essentiels.
La plupart des modules sont interfacés avec eSeason PMS, vous évitez ainsi les ressaisies et les risques d’erreurs. Vous gagnez du temps et améliorez la satisfaction de vos clients.


Logiciel de gestion camping (PMS)

Au cœur de la gestion et de la commercialisation de votre camping

Découvrir

Application mobile pour le personnel des campings

Une expérience mobile, novatrice et sécurisante pour vos clients et votre personnel

Découvrir

Moteur de réservations directes

Des réservations directes, sans limites

Découvrir

Channel Manager (+ de 20 distributeurs)

Des réservations indirectes, oui ! Mais maîtrisées

Découvrir

Création de site web

Un site web optimisé pour mettre en avant votre camping

Découvrir

Relation client & fidélisation

La personnalisation de votre relation client

Découvrir

Tableaux de bords & KPI

Mieux comprendre la data pour mieux décider

Découvrir

Barrières et contrôles d'accès

Une solution d'accès pour la sécurité de votre établissement et de vos clients

Découvrir

Sauvegarde & Sécurisation de vos données

La protection et la sauvegarde des données du camping

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Brochure suite logicielle eSeason campingsVous avez besoin d’un logiciel de gestion, commercialisation et exploitation pour gérer votre ou vos campings ? Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hôtellerie de plein air ?

Contactez-nous pour :

  • Télécharger notre brochure en ligne et découvrir toutes nos solutions qui répondent à vos besoins
  • Demander une démonstration de nos solutions logicielles eSeason et découvrez toutes leurs fonctionnalités !

Une suite logicielle du
groupe Sequoiasoft – Septeo Hospitality

Septeo Hospitality soutient
la French Tech

Certifié NF525
Logiciel gestion de l’encaissement

OPCO – Opérateur de compétences
Formations conventionnées AFDAS