Nos solutions logicielles
Formulaire en ligne
Standard +33 (0)4 66 51 15 15
Support +33 (0)4 66 51 15 75
Facebook
Linkedin

Tirez parti de toutes les périodes d’ouverture de votre camping ! En plus d’être une formidable opportunité pour commercialiser vos séjours, étendre la période possible pour séjourner dans votre camping est également devenu une nécessité. En effet, un changement s’est opéré depuis plusieurs années maintenant dans la manière dont les campeurs consomment leurs vacances. Ils ont tendance de plus en plus à attendre la promotion la plus intéressante et n’hésitent pas à réserver en dernière minute.

C’est loin d’être quelque chose de négatif, bien au contraire. Les offres de dernière minute et autres offres spéciales sont des leviers très efficaces pour se commercialiser, particulièrement en basse saison ou en aile de saison. On vous dit dans cet article qui cibler et comment faire pour mieux se vendre en basse saison ou dans les ailes de saison.

Sommaire de l’article :
Qu’est-ce qu’une aile de saison, et sa différence avec la basse saison ?
Quels sont les leviers pour se commercialiser en basse saison ou en aile de saison ?
1/ Ciblez une autre clientèle en basse saison que les familles « traditionnelles »
A/ Privilégiez une clientèle ayant plus de flexibilité au niveau de la planification de leurs vacances pour la basse saison :
B/ Clientèle ayant des congés décalés :
C/ Le zèle d’eSeason dans les ailes de saison
2/ Construire une offre attractive sur la basse saison.
A/ Proposez autre chose que de simples vacances dans votre camping.
B/ Jouez sur la durée des séjours que vous proposez.

 

Qu’est-ce qu’une aile de saison, et sa différence avec la basse saison ?

Une aile de saison peut être définie comme une période en dehors de la pleine saison d’un établissement, tout en étant proche de celle-ci. Par exemple si votre période forte se situe en Juillet-Août, votre aile de saison se situera sur la dernière semaine de Juin et la première semaine de Septembre. Par extension, dans cet exemple d’une pleine saison estivale, on peut même considérer que tous le mois de Juin et Septembre sont des ailes de saison.
La basse saison, elle, englobe les périodes de faible activité d’un établissement touristique, commercialement parlant. Dans le domaine de l’Hôtellerie de Plein Air, cela n’englobe pas la période du mois de Mai, car les ponts à cette période rapprochent désormais l’activité des campings à celle d’une haute saison.

Basse saison haute saison

Quels sont les leviers pour se commercialiser en basse saison ou en aile de saison ?

Savoir quand vendre ses séjours camping et à qui les communiquer est la base d’une stratégie efficace de commercialisation, à plus forte raison quand vous proposez des séjours sur le Web.

Il existe 2 leviers principaux pour se commercialiser en basse saison ou en ailes de saison. Il faudra jouer sur votre type de clientèle et/ou jouer sur votre offre. A chaque fois, on va vous montrer comment en tirer parti, notamment en utilisant nos solutions de réservation pour le camping et notre PMS camping.

levier en basse saison

1/ Ciblez une autre clientèle en basse saison que les familles « traditionnelles » :

Les familles « traditionnelles » (des parents accompagnés d’un ou plusieurs enfants) sont généralement contraintes de s’adapter au rythme des vacances scolaires. Elles ne seront donc pas vos cibles principales pour une commercialisation en basse saison ou en ailes de saison.

A/ Privilégiez une clientèle ayant plus de flexibilité au niveau de la planification de leurs vacances pour la basse saison ou ailes de saison :

Typiquement, voici les clients à cibler qui seront le plus susceptibles de répondre présents en aile de saison ou basse saison :

  • Les couples sans enfants,
  • Les couples avec enfants mais en bas âge,
  • La clientèle des séniors.

En basse saison, vous pouvez également cibler la clientèle des ouvriers et des commerciaux / VRP. Pour le second cas par exemple, il peut être intéressant de vous renseigner sur les salons professionnels et congrès pouvant se dérouler dans votre région, et proposer un éventuel partenariat avec ces évènements. C’est d’autant plus pertinent si l’offre locale disponible en hôtellerie traditionnelle est plutôt tendue à ces périodes-là. L’Officiel des Terrains de Camping avait édité il y a quelques années un article très complet à ce sujet.

clients hors saison

B/ Clientèle ayant des congés décalés :

Le ciblage de votre clientèle en aile de saison peut aussi se faire par rapport à la nationalité. Ce seront des pays n’ayant pas les congés en même temps que les Français. Typiquement, les Allemands et les Néerlandais sont pile-poil dans cette cible.

Pour être sûr de les atteindre, vous pouvez vous appuyer sur les Online Travel Agencies proposés par notre Channel Manager eSeason Resa pour vous commercialiser auprès de la clientèle étrangère. Passer par des agences de voyage en ligne est utile :

  • Par rapport à la barrière de la langue, pour communiquer efficacement auprès des étrangers.
  • Mais aussi par rapport aux spécificités de ces marchés étrangers. On vous laisse chercher par vous-même la manière dont les vacances fonctionnent en Allemagne, avec ses 16 zones de vacances plus ou moins différentes selon les Landers…

C/ Le zèle d’eSeason dans les ailes de saison

On trouvait ce titre super cool, à la limite du lyric de hip-hop, donc du coup on a décidé de faire un paragraphe dessus 😊.
Plus sérieusement, nos solutions eSeason et plus particulièrement notre logiciel de gestion pour le camping eSeason PMS vous permet de segmenter très efficacement votre clientèle. En clair, sur une fiche client, vous pouvez attribuer un critère (par exemple « Sénior », « randonneur », « Néerlandais » etc.), vous permettant de mener des actions ciblées et efficaces pour promouvoir des offres attractives sur les ailes de saison ou la basse saison.
Reste à savoir quoi bâtir comme offre. Ça tombe bien, le chapitre suivant de cet article y est consacré.

Catégories eSeason PMS

2/ Construire une offre attractive sur la basse saison.

Il y a plusieurs moyens de commercialiser des séjours attractifs sur les ailes de saison. Vous pouvez jouer sur votre offre commerciale et la manière de la mettre en valeur, ou alors en entrant dans le monde fantastique des paramétrages du logiciel de réservation camping (si si c’est fantastique, et en plus c’est simple à faire).

A/ Proposez autre chose que de simples vacances dans votre camping.

Les cibles autres que les familles ont des envies différentes dans leur manière de consommer leurs vacances.
A ce titre, vous pouvez par exemple construire des offres packagées comme des « séjour bien-être », « séjour sportif », « séjours gastronomie », etc.
Notre logiciel de gestion camping eSeason PMS permet de construire et gérer des offres packagées et les proposer à la vente sur le Web avec notre logiciel de réservation pour le camping.

Vous disposez d’une infrastructure avec un restaurant fermé ou une salle de réception ? Eh bien construire des offres évènementielles semble parfait pour vous ! Séminaire d’entreprise, enterrement de vie de jeune fille ou encore séjours de groupe pour les invités d’un mariage ne sont que des exemples comme d’autres offres de ce type.

Offre packagée

B/ Jouez sur la durée des séjours que vous proposez.

C’est là qu’intervient le paramétrage de votre logiciel de réservation. Vous pouvez tout simplement proposer des séjours longue durée (idéal pour les retraités) ou tout au contraire jouer sur un maximum de flexibilité, en proposant des durées ou des jours d’arrivées et de départs moins contraignants. Concrètement, c’est par exemple paramétrer dans votre logiciel de réservation :

  • La possibilité d’arrivées/départs possibles tous les jours,
  • La possibilité d’un séjour de 1 nuit minimum.

eSeason Resa, notre logiciel de réservation pour le camping, permet ce genre de paramétrages flexibles.

Flexibilité date

La suite logicielle eSeason, un écosystème complet pour gérer
l’ensemble des activités de l’hôtellerie de plein air.

Sequoiasoft propose aux professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air un ensemble de solutions couvrant leurs besoins essentiels.
La plupart des modules sont interfacés avec eSeason PMS, vous évitez ainsi les ressaisies et les risques d’erreurs. Vous gagnez du temps et améliorez la satisfaction de vos clients.


Logiciel de gestion camping (PMS)

Au cœur de la gestion et de la commercialisation de votre camping

Découvrir

Application mobile pour le personnel des campings

Une expérience mobile, novatrice et sécurisante pour vos clients et votre personnel

Découvrir

Moteur de réservations directes

Des réservations directes, sans limites

Découvrir

Channel Manager (+ de 20 distributeurs)

Des réservations indirectes, oui ! Mais maîtrisées

Découvrir

Création de site web

Un site web optimisé pour mettre en avant votre camping

Découvrir

Relation client & fidélisation

La personnalisation de votre relation client

Découvrir

Tableaux de bords & KPI

Mieux comprendre la data pour mieux décider

Découvrir

Barrières et contrôles d'accès

Une solution d'accès pour la sécurité de votre établissement et de vos clients

Découvrir

Sauvegarde & Sécurisation de vos données

La protection et la sauvegarde des données du camping

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion, commercialisation et exploitation pour gérer votre ou vos campings ? Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hôtellerie de plein air ?

Contactez-nous pour demander une démonstration de nos solutions logicielles eSeason et découvrez toutes leurs fonctionnalités !

    Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

    Une suite logicielle du
    groupe Sequoiasoft

    Sequoiasoft soutient
    la French Tech

    Certifié NF525
    Logiciel gestion de l’encaissement

    OPCO – Opérateur de compétences
    Formations conventionnées AFDAS