Nos solutions logicielles
Formulaire en ligne
Standard +33 (0)4 66 51 15 15
Support +33 (0)4 66 51 15 75
Facebook
Linkedin
Twitter

Le Web est un formidable levier pour qu’un camping vende ses séjours. C’est même la principale source de réservations pour beaucoup d’établissements d’Hôtellerie de Plein Air. Sur Internet, un site Web et un logiciel de réservation camping sont devenus des alliés indispensables pour augmenter les chances de réservations directes. Mais avant de dégainer ces formidables armes, la mise en place d’une stratégie claire est nécessaire pour votre camping. Allez, on vous dit (presque) tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Sommaire de l’article :

1/Faites l’état des lieux de votre commercialisation aussi bien que celui de vos hébergements.
A/Quels sont vos moyens actuels pour votre commercialisation Web ?
B/Quelles sont les cibles de votre commercialisation camping ?
C/Quand communiquez-vous vos offres camping ?
2/Diffusion et visibilité de vos offres camping sur le Web
A/L’achat de mots clés / Adwords / SEA
B/Les réseaux sociaux et votre camping
C/Les OTA’s dans le monde du camping
D/Les portails, annuaires et comparateurs
E/Des réservations indirectes pour le camping…mais en fait non, directes !
3/Votre camping est unique : dites-le avec un site !
A/Le site Web : une vitrine source de réservation directes.
4/Maximisez votre marge, minimisez la fuite des réservations en ligne
A/Le tunnel de réservation : au bout, un séjour dans votre camping
B/Le retargeting, ou comment rattraper au vol un client perdu

1/Faites l’état des lieux de votre commercialisation aussi bien que celui de vos hébergements.

A/Quels sont vos moyens actuels pour votre commercialisation Web ?

Pour bâtir une bonne stratégie, essayez déjà de faire l’inventaire de tous les moyens que vous employez actuellement dans la commercialisation de vos offres camping, et par quels canaux vous vous commercialisez :

  • Avez-vous un site Internet ? Les tarifs affichés sont-ils les bons ? Y-a-t-il un moyen de vendre directement vos séjours dessus ?
  • Vos séjours sont-ils commercialisés via des intermédiaires ? Si oui, pourquoi ?
  • Faites-vous des emailings promotionnels aux clients ? Par quel biais ?
  • Communiquez-vous vos offres sur les réseaux sociaux ?

B/Quelles sont les cibles de votre commercialisation camping ?

Petite étude de cas : Vous venez de créer un espace de jeu flambant neuf sur votre camping. Cet investissement mérite d’être mis en avant : vous envoyez donc un email à l’ensemble de votre base de contacts pour annoncer qu’il sera disponible la saison prochaine. A première vue c’est une bonne idée et un bel avantage concurrentiel pour vendre vos séjours. Mais du coup…sachez aussi que vous avez envoyé un message clair à votre clientèle de séniors venant sans leurs petits enfants : des petites têtes blondes vont envahir le camping et certainement troubler leur tranquillité.

Il est donc nécessaire de définir les cibles pour la commercialisation de votre offre camping. Autrement dit, ne pas envoyer au plus grand nombre, mais à la bonne personne et avec le support adapté.

Donc essayez de faire le bilan de qui sont vos clients :

  • Par tranche d’âge / situation familiale : Couple, Famille, retraité…etc
  • Par typologie de client : clientèle de passage, camping-cariste
  • Par pays, …

Comment donc faire ce microciblage ? Par exemple, dans le cas de notre logiciel de gestion camping eSeason PMS, vous pouvez facilement associer des critères très précis à un client (par exemple « client randonneur », « client sportif », etc…). Vous pourrez ensuite leur envoyer des communications très ciblées et qui seront impactantes, par exemple sur les balades à faire autour du camping ou sur une course pédestre qui se déroule dans les environs.

Ce ciblage de clientèle est particulièrement important pour toucher des clientèles autres que familiales, et en toutes périodes. Ce n’est pas qu’on vous recommande d’interdire les enfants sur votre camping, mais les familles doivent souvent faire en fonction des vacances scolaires. Nos outils de réservation permettent également de facilement mettre en place une stratégie pour cibler la hors saison ou « ailes de saison ».

Catégories eSeason PMS

C/Quand communiquez-vous vos offres camping ?

La période d’envoi des communications est également importante, pour faire des communications à des cibles adaptées, au moment opportun. Tentez donc de définir quels sont les moments forts susceptibles d’apporter des réservations : les réservations en avance (« early booking »), ouverture des réservations, les évènements dans et autour du camping (festival de musique, évènement sportif…)

Ces communications sont cependant plutôt axées pour une clientèle réservant en avance ses séjours. Mais il existe aussi des moyens efficaces pour vous commercialiser auprès de la clientèle de passage / last minute, y compris sur le Web. Cela se fait notamment par le biais des « widgets » à afficher sur votre site grâce aux booking engine (en tout cas, avec notre logiciel de réservation camping eSeason Resa c’est possible).

2/Diffusion et visibilité de vos offres camping sur le Web :

La visibilité de votre camping ne se limite pas à être en première page de Google quand un client cherche par exemple un « camping en bord de mer à ». Bien d’autres moyens existent pour tirer votre épingle du jeu, y compris sur une clientèle internationale.

A/L’achat de mots clés / Adwords / SEA

L’utilisation de liens commerciaux sur les moteurs de recherche peut permettre de booster la visibilité de votre camping. Ces campagnes publicitaires sont typiquement les « annonces » que vous voyez en tête des résultats sur des moteurs de recherche comme Google. Elles consistent en l’achat de mots clés, et se terminent dès lors que le budget que vous y avez alloué est consommé.

Ce genre de méthode de promotion de vos offres ne correspond donc qu’à un objectif temporaire, à moins que vous ayez la capacité financière pour faire des campagnes de pub régulières.

SEA SEO camping

B/Les réseaux sociaux et votre camping

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à relayer les vidéos de la soirée mousse du 17 Juillet de votre camping ! Ils peuvent grandement vous aider dans la diffusion de vos offres, à condition de définir une stratégie claire de communication.

Ils ne sont pas forcément des générateurs de réservations. Une présence renforcée sur les réseaux sociaux donnera cependant une bonne idée de l’ambiance de votre camping, et susciter d’autant l’envie de réserver dans votre établissement.

Ils peuvent être aussi un relais efficace pour relayer vos offres, par exemple transformer l’ouverture de vos réservations en petit évènement.

Petite cerise sur le gâteau : grâce à notre logiciel de réservation camping eSeason Resa, vous pouvez mettre en place un bouton « Réserver » directement sur votre page Facebook à partir de 2000 abonnés, qui reroutera directement vers le tunnel de réservation de eSeason Resa.

Plan de communication

C/Les OTA’s dans le monde du camping

Vaste sujet dans le monde de l’Hôtellerie de Plein Air que celui des OTA’s. OTA est l’acronyme de Online Tourism Agency, ou agence de voyage en ligne. Ces sites Web proposent de commercialiser vos séjours moyennant une commission. Ils jouent donc le rôle d’intermédiaires entre le vacancier et le camping.

Le gros avantage des OTA est de vous permettre de toucher des clientèles que vous auriez pu difficilement toucher en temps normal. Par exemple une OTA allemande vous permettra de toucher des clients germaniques, que vous auriez eu du mal à capter par le biais d’emailings créés par vos soins…surtout si vous maîtrisez difficilement la langue de Goethe.

La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a créé une charte de bonne conduite pour les OTA, engageant ces dernières à être transparentes sur leurs méthodes de commercialisation.

Notre logiciel de réservation camping eSeason Resa permet non seulement de se connecter à des OTA signataires de cette charte, mais aussi d’avoir un contrôle total sur votre commercialisation avec ces agences en ligne :

  • Vous pouvez mettre à disposition de l’OTA tout votre stock d’hébergements ou seulement une partie ;
  • Votre contrôle sur les réservations issues des OTA est total
  • Vous pouvez couper les « flux » de commercialisation avec les OTA à tout moment.
Channel Manager

D/Les portails, annuaires et comparateurs

Les portails et annuaires diffèrent un peu des OTA’s dans leur mode de fonctionnement. Le portail, par exemple, peut être celui d’un Office du Tourisme. Présentant les attraits touristiques de la région, adressera peut-être moins de visiteurs mais de manière plus ciblée. Il y aura par conséquent un choix plus restreint d’offres campings, donc moins de concurrence pour vous. La rémunération de ces prestataires a tendance à se faire au coût par clic plutôt que par une commission.

Generateur traffic Web - connexion TripAdvisor

E/Des réservations indirectes pour le camping…mais en fait non, directes !

Chose intéressante, les prestataires de réservations indirectes pour votre camping…peuvent aussi vous apporter des réservations directes. C’est ce que l’on appelle « l’Effet Billboard ». Après s’être renseigné sur le site d’un OTA par exemple, l’internaute peut aller sur votre site Internet pour des compléments d’informations, voir à quoi ressemblent vos hébergements, ou plus simplement chercher un tarif plus avantageux pour réserver.

D’où la nécessité d’avoir un site Web au top, et potentiellement qui affiche des tarifs en direct et des promotions attractives.

Effet Billboard

3/Votre camping est unique : dites-le avec un site !

A/Le site Web : une vitrine source de réservation directes.

Un site Web est LE point d’entrée des futurs vacanciers dans votre camping. Les raisons d’avoir un site Internet camping au top sont extrêmement nombreuses. Il permet de susciter l’envie, de valoriser votre offre d’hébergements, et d’être une source de réservations directes, sans passer par les prestataires que nous avons vus précédemment.

La suite logicielle eSeason ne contient pas seulement un logiciel de gestion performant pour votre camping, mais propose tout un ensemble d’outils pour un site camping attractif :

  • Notre booking engine camping eSeason Resa permet d’afficher vos tarifs en direct, et de promouvoir vos offres par le biais de « widgets ».
  • Vos clients peuvent aussi créer un compte client sur votre site grâce à eSeason Digital Marketing
  • Et à la base de tout, notre Agence Web spécialisée dans le camping, saura vous donner une foule de conseils utiles dans la création ou la refonte de votre site Internet, avec l’expérience de plus de 400 sites déjà réalisés.

 

Site Internet Camping porte entree du camping

4/Maximisez votre marge, minimisez la fuite des réservations en ligne

On l’a vu, la maximisation de la marge se fait en amont avec les bons choix de commercialisation. Mais encore faut-il réussir à garder captive votre clientèle de campeurs.

A/Le tunnel de réservation : au bout, un séjour dans votre camping

On peut définir le tunnel de réservation comme le chemin que va parcourir l’internaute sur votre site Web jusqu’à sa réservation finale dans votre établissement.

Autrement dit, tout doit être mis en œuvre pour faciliter ses choix d’hébergement et surtout le garder « captif » jusqu’à sa réservation.

Comme tout tunnel, il faut un point d’entrée. Dans le cas de votre site Internet, cela se fera via des widgets promotionnels mettant en avant vos offres, ou via une barre de recherche de séjour par date.

Pour la suite de ce qui se passe dans le tunnel, on va prendre exemple sur ce que propose notre outil de réservation pour le camping eSeason Resa, puisque que c’est un des plus puissants de l’Hôtellerie de Plein Air…et celui dont on est censé faire la promotion dans cet article 😊.

Il propose évidemment des widgets et une recherche par date, mais également bien d’autres fonctionnalités pour décider l’internaute et lui permettre d’affiner ses choix.

Allié au fait que le tunnel de réservation de eSeason Resa peut être mis aux couleurs de votre site Internet, l’internaute n’aura même pas le sentiment de quitter votre site Internet. Il sera accompagné efficacement jusqu’à la sortie du tunnel, en l’occurrence avec une réservation pour des vacances formidables dans votre camping.

eSeason Resa - Systeme de réservation pour le camping

B/Le retargeting, ou comment rattraper au vol un client perdu

Vous pouvez avoir le meilleur site Web camping du monde ou le meilleur logiciel de réservation camping, des imprévus chez l’internaute peuvent parfois s’immiscer dans une réservation dans votre établissement (enfant qui pleure, appel intempestif de belle maman…etc…). Fort heureusement, la réservation ne tombera pas aux oubliettes grâce au retargeting !

Le retargeting consiste à relancer ultérieurement un client ou prospect pour l’inciter à concrétiser sa réservation alors que son panier a été initialement abandonné.

Notre solution eSeason Digital Marketing propose un module de retargeting qui relancera automatiquement vos visiteurs s’ils abandonnent leur panier, pour peu qu’ils aient au moins renseigné leur adresse email. Le panier étant conservé, il pourra reprendre sa réservation là où il l’avait laissé.

La suite logicielle eSeason, un écosystème complet pour gérer
l’ensemble des activités de l’hôtellerie de plein air.

Sequoiasoft propose aux professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air un ensemble de solutions couvrant leurs besoins essentiels.
La plupart des modules sont interfacés avec eSeason PMS, vous évitez ainsi les ressaisies et les risques d’erreurs. Vous gagnez du temps et améliorez la satisfaction de vos clients.


Logiciel de gestion camping (PMS)

Au cœur de la gestion et de la commercialisation de votre camping

Découvrir

Application mobile pour le personnel des campings

Une expérience mobile, novatrice et sécurisante pour vos clients et votre personnel

Découvrir

Moteur de réservations directes

Des réservations directes, sans limites

Découvrir

Channel Manager (+ de 20 distributeurs)

Des réservations indirectes, oui ! Mais maîtrisées

Découvrir

Création de site web

Un site web optimisé pour mettre en avant votre camping

Découvrir

Relation client & fidélisation

La personnalisation de votre relation client

Découvrir

Tableaux de bords & KPI

Mieux comprendre la data pour mieux décider

Découvrir

Barrières et contrôles d'accès

Une solution d'accès pour la sécurité de votre établissement et de vos clients

Découvrir

Sauvegarde & Sécurisation de vos données

La protection et la sauvegarde des données du camping

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion, commercialisation et exploitation pour gérer votre ou vos campings ? Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hôtellerie de plein air ?

Contactez-nous pour demander une démonstration de nos solutions logicielles eSeason et découvrez toutes leurs fonctionnalités !

    Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

    Une suite logicielle du
    groupe Sequoiasoft

    Sequoiasoft soutient
    la French Tech

    Certifié NF525
    Logiciel gestion de l’encaissement

    OPCO – Opérateur de compétences
    Formations conventionnées AFDAS